Notre cerveau est-il un super-héros ?

Cerveau Science & Conscience numéro 29 pose la question : notre Cerveau est-il un super-héros : Pourra-t-on voyager dans le temps et l’espace ? Pourra-t-on se rappeler de tout ? Avons-nous vraiment besoin de dormir ? Des performances physiques incroyables ?

Le mythe de l’utilisation incomplète du cerveau est une légende urbaine selon laquelle la plupart des êtres humains n’utiliseraient que dix pour cent de leur cerveau. Cette idée ne repose en fait sur aucune observation : on sait par exemple que chacune de ses aires possède une fonction connue.

Dan Brown et L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber relayent par exemple cette idée reçue sans l’étayer de preuves scientifiques. En 2011, le film « Limitless » contribue à ancrer cette légende. En 2014, l’argument du film « Lucy », de Luc Besson, repose entièrement sur ce mythe. Le neurologue Barry Beyerstein propose sept types de preuves qui réfutent le mythe des dix pour cent (..)

Ainsi, si nous utilisons en fait 100 % de notre cerveau, ce qui semble d’ailleurs très logique, comment rendre compte de celles et ceux qui semblent manifester de super-pouvoirs ? Ont-ils des connexions différentes pour expliquer ces aptitudes incroyables ?

Pour plus d’information, cliquez sur le lien ci-contre : Cerveau Science & Conscience

Share Button